Psychothérapie de couple

"La thérapie psychanalytique en couple est l’analyse du couple et du lien que les partenaires ont construit entre eux. Il ne peut donc y avoir indication de thérapie psychanalytique de couple que si le lien existe sous une forme ou sous une autre, c’est-à-dire si les conjoints se considèrent comme un couple.

Il s’agit de l’analyse du lien dans ses différentes dimensions, objectales et narcissiques, de l’analyse des rapports que les conjoints et le couple entretiennent avec leur couple réel et avec le couple fantasmatique de chacun d’eux ainsi que des relations entre la dyade aimante et la dyade aimée. Cette analyse ouvre sur la question du sens du choix amoureux, des circonstances de ce choix ; elle passe par la compréhension des symptômes amenés sous forme de plaintes et de reproches et leur intégration dans l’économie psychique du couple et des conjoints afin que ceux-ci puissent soit continuer ensemble, soit se séparer à moindre risque psychique pour chacun d’eux.

La thérapie analytique en couple est un espace offert au couple pour faire cette analyse, du moins dans ce qui est cause de souffrance. Elle est un moyen qui, grâce à l’analyse des processus de couple, permet aux conjoints de dénouer certains nœuds pathogènes de leur lien."

(Dupré La Tour, M. (2004). Les processus de la thérapie analytique en couple.)

1h30 / 90€

« Il suffit parfois de se perdre pour mieux se retrouver. »

Consultation non remboursée par l'assurance maladie. Toutefois, certaines mutuelles peuvent prendre en charge quelques séances de psychothérapie. A votre demande, une facture vous sera transmise à la fin de la séance.

Annulation 48 heures à l’avance. Une séance non décommandée au moins 48 heures à l’avance vous sera facturée à la prochaine séance. Deux séances non décommandées au moins 48 heures à l’avance entraîneront l’arrêt définitif du suivi.

Moyens de paiements acceptés : espèce et CB. Les chèques ne sont pas acceptés.